Description du projet
Pour ce projet nous disposions d’un cube et d’un parallélépipède rectangle de dimension donné ainsi que d’une dalle ajustable. Avec ses volumes nous devions produire des espaces et leur donner un usage, tout en s’inspirant d’architectes ou d’artistes.
Le projet 1 s’inspire des architectes Frank Lloyd Wright et Zaha Hadid. Dans le cube on trouve une inspiration de l’intérieur du musée Guggenheim de New York. On y retrouve la verrière au plafond, créant une lumière zénithale, et la galerie sous forme de rampe qui crée une promenade architecturale. Attenant à cette petite galerie nous avons créé un bar dans l’espace parallélépipède, ce bar est inspiré de l’architecture de Zaha Hadid. On retrouve la perte de repère liée à l’inclinaison d’un mur. Des raies de lumière horizontales créent un jeu de lumières. Le design de cet espace s’inspire de tout ce qu’elle fait de plus souple et fluide dans son architecture et son design. Dans la galerie son exposé des photos de David Lachapelle.
Le projet 2 s’inspire du pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe. Il s’agit de la maison d’un collectionneur d’art avec sa galerie personnelle attenante. Le béton, le verre et le métal étant les matériaux de prédilection de Mies Van Der Rohe, il était donc tout naturel de les utiliser principalement dans ce projet. Le parallélépipède est coupé en deux : une partie forme la galerie d’art et un petit bassin, et l’autre forme le mur d’enceinte. Le cube est enterré pour pouvoir retrouver l’idée d’horizontalité du bâtiment dont on s’inspire. Les toits sont en partie en porte à faux et la maison dispose d’une ouverture zénithale. En rappel à l’agencement des différents blocs du pavillon de Barcelone, on y retrouve un espace très ouvert avec un grand bassin et, en opposition, il y a deux blocs creux. A la manière du pavillon, on retrouve aussi dans notre projet un jeu de différences d’opacité. En effet, le verre de la galerie est totalement transparent tandis que les fenêtres du salon sont légèrement opaques et enfin à la manière du bâtiment de Barcelone, un rideau rouge permet d’isoler le salon de l’extérieur.
N’hésitez plus, SPICE your space !