Description du projet
Pour le diplôme j’ai décidé de réaménager un bâtiment de 1 500 m² se trouvant dans le Frioul en Italie.
Dans ce bâtiment, j’ai décidé de créer un hôtel, un agrotourisme et une médiathèque. Ce projet a pour but d’attirer des touristes, tout en respectant l’esprit de l’architecte qui a créé le bâtiment en y introduisant des services pouvant bénéficier aux gens du village et alentours.
L’hôtel à pour thème l’Italie et ses grandes villes. Chacune d’elle est le reflet de l’une des villes les plus représentatives d’Italie. J’ai donc sélectionné les suivantes : Milan, Venise, Florence, Pise, Rome, Pompéi et Gènes. J’ai ensuite extrait les traits caractéristiques de la ville en question, afin de créer une chambre en adéquation avec son identité.
Un loft au dernier étage est aménagé pour le concierge de l’hotel.
Le centre du bâtiment, est occupé par un agrotourisme accessible à la fois par les clients de l’hôtel et par n’importe quel autre visiteur. C’est un restaurant utilisant les produits locaux. Sa carte varie en fonction des saisons et des arrivées. Le restaurant sert des spécialités régionales permettant ainsi la conservation et la diffusion de la culture culinaire frioulane. L’agrotourisme présente plusieurs avantages. Il permet de s’inscrire dans la tendance économique de retour aux ressources alimentaires locales, en s’appuyant sur les produits de l’agriculture cultivé dans les environs direct de l’établissement. De plus, il y a un aspect écologique non négligeable. En conséquence, l’utilisation de produits locaux réduit le temps et les coûts de transport, diminuant ainsi leurs impacts sur l’atmosphère.
L’aile Est est occupée par une médiathèque. Celle-ci est divisée en plusieurs parties : une bibliothèque dont les ouvrages sont susceptibles d’intéresser les touristes, une bibliothèque municipale, une petite zone d’exposition, un point informatique et les archives du village. Cette médiathèque est destinée à un double public. En effet, c’est le lieu de croisement des touristes vacanciers et des habitants locaux. Bien que la partie supérieure de la bibliothèque soit destinée à ces derniers, la salle d’exposition est tournée vers les deux sortes de public. Il en est de même pour la salle informatique, qui sera tout aussi utile aux villageois voulant accéder régulièrement à internet qu’aux voyageurs qui n’en ont besoin que pour quelques informations ponctuelles.
En conclusion sa forme en U et les projets que contient le bâtiment devient donc un lieu de rencontre entre les gens de passages et les habitants du village. En effet, les gens se regroupent autour d’une même idée le partage d’idée et de cultures.
N’hésitez plus, SPICE your space !